Banca Popolare di Sondrio – societé coopérative par actions – plonge ses racines à Sondrio (Italie) en 1871, où elle est à la fois le témoignage et le vecteur du développement de la région.
En 1991, elle ouvre un bureau de représentation à Lugano, qui laisse place en 1995 à la Banca popolare di Sondrio (SUISSE) SA, banque de droit suisse détenue à 100% par le siège italien.
En Suisse BPS (SUISSE) compte 20 guichets opérationnels répartis sur le territoire, visitez le site www.bps-suisse.ch pour savoir où nous sommes.
BPS (SUISSE) est présente à Monaco par le biais d’une succursale depuis 2003. En qualité de banque universelle, elle s’est spécialisée dans le Private Banking et le financement hypothécaire sur le territoire monégasque et français.
Couvrant les principaux secteurs bancaires avec la même expertise et la même fiabilité, la palette de ses activités reflète la philosophie du groupe: celle d’une banque qui place le client au centre de son attention.
Né en 1950, de nationalité italienne, Mario Alberto Pedranzini est diplômé en sciences économiques et commerciales; depuis 1977, figure parmi les collaborateurs de Banca Popolare di Sondrio et connaîtra l’aboutissement de sa carrière en assumant les fonctions de directeur général, dès le 3 avril 1997. Directeur général délégué du Groupe depuis le 21 décembre 2012, il a siégé à de nombreux conseils d’administration d’institutions et de sociétés prestigieuses, liées à la Banca Popolare di Sondrio.
En février 2014, il est nommé président du Conseil d’administration de BPS (SUISSE). Il est administrateur et vice-président de Factorit S.p.A. et administrateur de Banca della Nuova Terra, toutes deux contrôlées par Banca Popolare di Sondrio.
Il est administrateur de l’ABI (Association Bancaire Italienne) et membre du Comité exécutif. Il est administrateur et vice-président de l’Association nationale des banques populaires et membre du conseil d’administration de l’Institut européen d’oncologie (IEO). Il est également membre du Comité exécutif de la Confédération internationale des Banques populaires (CIBP) et membre du Conseil de direction de la FeBAF, la Fédération italienne des Banques, Assurances et Finances.
Fort de plus de trente ans d’expérience acquise au sein du groupe Credit Suisse, où il a occupé des postes à haute responsabilité, Brunello Perucchi, né en 1946, de nationalité suisse, a rejoint la Banca Popolare di Sondrio (SUISSE) en 1999, en tant que directeur général. Après avoir obtenu son Certificat fédéral de capacité, il a suivi plusieurs cours de perfectionnement, dont le MIT Senior Executive Program à Boston en 1994.
En 2008, il est nommé président de la Direction générale de la Banca Popolare di Sondrio (SUISSE). Actuellement membre de plusieurs conseils d’administration, il a notamment siégé au Conseil d’administration du Fonds d’investissement Popso (SUISSE) Sicav — Luxembourg, organe dont il a également été président. Depuis 2014, il est vice-président du Conseil d’administration de la Banca Popolare di Sondrio (SUISSE).
Né en 1939, de nationalité italienne, Giovanni Ruffini est depuis février 1959 collaborateur de la Banca Popolare di Sondrio, sise à Sondrio. De 1972 à 1990, il a endossé le rôle de responsable du Service International de cette dernière. Avant de quitter cette fonction, il s’est occupé d’activités de coordination du siège de Milan, Côme et Varèse.
Depuis 1990, il a suivi en particulier l’installation de la Banque à Rome et a supervisé l’ouverture de Banca Popolare di Sondrio (SUISSE) SA à Lugano, dont il est administrateur depuis 1995. Il est vice-directeur général de la Banca Popolare di Sondrio depuis 1996 et adjoint du directeur général depuis 1997. M. Ruffini est également membre du conseil d’administration d’Unione Fiduciaria SpA, dont le siège social est à Milan, ainsi qu’à titre de vice-président, d’Arca Vita et d’Arca Assicurazioni, sociétés sises à Vérone.
Né en 1948, de nationalité suisse, M. Zuberbühler étudie le droit à Berne et approfondit ses connaissances dans le domaine du commerce au City of London Polytechnic. En 1976, après avoir obtenu sa licence d’avocat, il rejoint la Commission fédérale des banques en tant que collaborateur juridique, dont il devient directeur en 1996, fonction qu’il occupera jusqu’en 2008.
En 2009, il est nommé vice-président du conseil d’administration de la FINMA, où il siègera jusqu’en 2011. De 2012 à 2013, il occupe le poste de directeur chez KPMG, où il opère dans le domaine du conseil financier. Au bénéfice d’une expérience considérable en tant que membre d’organisations internationales de régulation financière telles que le Comité de Bâle sur le contrôle bancaire, l’OICV, le GAFI et le Comité permanent sur la coopération prudentielle et réglementaire du Conseilde stabilité financière, Daniel Zuberbühler est membre du Conseil d’administration de la BPS (SUISSE) depuis 2014.
Née en 1961, Maria Galliani a étudié le droit à l’Université de Zurich. Après avoir obtenu ses diplômes de droit en 1988/89, cette Suissesse a exercé la profession d’avocate et de notaire jusqu’à fin 1997, lorsqu’elle a été nommée procureure publique du canton du Tessin. À partir de 2003, elle a exercé la fonction de procureure générale adjointe, présidant le groupe des magistrats en charge des délits économiques et financiers. Elle a représenté le ministère public au sein de différents comités, parmi lesquels le Conseil de surveillance du canton du Tessin, et a été membre de la Commission consultative du Conseil fédéral en matière de sécurité nationale. Ella a quitté la magistrature en 2008 pour s’associer avec Me Luca Marcellini et fonder son propre cabinet à Lugano. Déjà présidente de la Commission de coordination pour l’aide aux victimes, elle est actuellement membre de la Commission de discipline de l’Ordre des avocats et membre suppléante de l’autorité habilitée à recourir en matière d’affaires relevant de la LFAIE.
Grâce à ses compétences et à sa longue expérience acquise tant auprès de la maison mère Banca Popolare di Sondrio que de la filiale suisse ainsi que dans plusieurs domaines de la profession bancaire, M Mauro De Stefani est devenu président de la Direction générale le 1er janvier 2014. Avant sa nomination, il a travaillé au siège de Milan de la Banca Popolare di Sondrio en qualité de responsable du service Relations, puis a pris, en 1991 la fonction de responsable du bureau de représentation suisse de la maison mère, à Lugano. En 1995 lors de la fondation de la Banca Popolare di Sondrio (SUISSE), il rejoint le groupe restreint de collaborateurs chargés du nouveau projet bancaire (start-up) et fait partie de l’équipe en place au moment de l’ouverture officielle en juillet 1995. Au sein de la Banca Popolare di Sondrio (SUISSE), il a exercé des responsabilités et occupé des postes de direction au sein des départements Administration, Crédits, Controlling Marchés, Commercial et Front Office. Membre du Comité de direction depuis sa création, il a été nommé vice directeur général adjoint en 2004 et, en 2008 vice président de la Direction générale. De nationalité suisse et italienne, né en 1962 il a obtenu une licence en sciences politiques de l’Université de Milan ainsi qu’un diplôme en gestion bancaire du Swiss Finance Institute de Zurich. Il est membre du Comité directeur Retail Banking de l’Association suisse des banquiers, du Comité directeur Retail Banking de l’Association des banques étrangères en Suisse (en tant que trésorier), du Comité exécutif de l’Association bancaire tessinoise et du Conseil de fondation du Centro Studi Villa Negroni.
De nationalité suisse et italienne, Dr. Roberto Mastromarchi, né en 1974, a obtenu son doctorat enéconomie d’entreprise à l’Université Luigi Bocconi (Milan) en 1998. Après avoir fait ses premières armes au siège principal de la Banca Popolare di Sondrio à Sondrio, il a rejoint la Banca Popolare di Sondrio (SUISSE) pour s’occuper de gestion de fortune, secteur dont il a pris les rênes en 2005 et qu’ila conduit, jusqu’à devenir responsable de la division Produits et Services.
Depuis le 1er janvier 2014, il est membre de la Direction générale de la Banca Popolare di Sondrio (SUISSE) et responsable de la division Front-Office, qui comprend le réseau commercial, le Product Management, les services de conseil en Investment Advisory et l’Asset Management. Titulaire du diplôme CFA en analyse financière, il a suivi diverses formations de perfectionnement visant le développement et l’acquisition de compétences professionnelles, managériales et de leadership, obtenant la certification CESGA en 2020.
Depuis 2012, il collabore aux activités en matière Asset Management du Centro Studi Villa Negroni.
En 2023 il a obtenu avec succès le Certificate in Global Management à l'INSEAD à Fontainebleu (Paris).
Collaborateur de la Banca Popolare di Sondrio (SUISSE) depuis 1999, Paolo Camponovo, né en 1962, de nationalité suisse, dirige la division Logistique; il est responsable de la Sécurité, des Services internes, des Immeubles, du Back-Office Trafic des paiements/Titres, du Secrétariat général, de l’Informatique et de l’Organisation. Ingénieur en électronique, diplômé de l’École polytechnique de Zurich en 1988, M. Camponovo a suivi le programme de formation en analyse financière et gestion de fortunes de l’AZEK, et a obtenu le diplôme en Advanced Leadership en 2012. Après avoir commencé sa carrière bancaire en 1991 auprès de l’ancienne UBS, M. Camponovo a rejoint Banco di Lugano, après avoir cumulé plusieurs expériences professionnelles auprès de Siemens à Zurich, Elettra en Italie et Raytheon aux États-Unis. Il a suivide nombreux cours de spécialisation et de perfectionnement et est titulaire du certificat Senior Management du Swiss Finance Institute de Zurich.
Né en 1973, Monsieur Alberto Donada a rejoint la Banca Popolare di Sondrio (SUISSE) le 1er juillet 2022. Directeur et responsable de la Division Crédits, il est nommé membre de la Direction Générale le 1er mars 2023. Après avoir obtenu son diplôme en économie politique à l’Université de Fribourg en 1997, il a commencé sa carrière bancaire en 1998 au sein d’un grand institut de crédit, où il a acquis une expérience considérable dans le domaine du crédit et de la gestion d’entreprise et occupé de nombreux postes de direction. Il a également supervisé nombre de projets de développement du segment des crédits et de la banque. Il parle couramment les langues nationales Suisse et l’anglais. Alberto Donada a suivi en outre beaucoup de cours spécialisés dans les domaines de la banque, de la fiscalité, de l’immobilier et de la gestion d’entreprise.
Au delà de ses activités bancaires traditionnelles et du volet Private Banking, BPS (SUISSE) Succursale de Monaco propose des prestations de Conseil personnalisées en financement immobilier.
Chaque projet est unique, tout comme chaque investisseur: pour chacun, un conseil sur mesure et une examen minutieux sont la clé d’un investissement optimisé.
Nous vous accompagnons sur l'ensemble des étapes de votre projet immobilier. Agile et réactive, notre équipe Crédit vous proposera la solution qui s’accorde au mieux à vos exigences, en mettant à votre service une expérience historique du secteur hypothécaire.
Vous souhaitez en savoir plus sur nos produits et services? Écrivez-nous via ce formulaire: nous vous recontacterons dans les meilleur délais.
3, rue Princesse Florestine B.P. 416
MC - 98011 Monaco Cedex
Lundi - Vendredi: 9h00 - 12h30 / 14h00 - 16h30